Balletschool Attitude
Follow us on Facebook

Violoncelle

Les cours de violoncelle sont possibles à partir de 4 ans.

Professeur: Renke Van Impe - contact: 0479 40 47 86 - renke.vanimpe@hotmail.com

Les leçons peuvent être données en français, en néerlandais, en allemand ou en anglais.

Le violoncelle est un grand frère du violon. Il a la même apparence en termes de construction, mais il est trop grand pour être tenu sous le menton. C’est pourquoi les violoncellistes s’assoient sur une chaise et reposent leur instrument sur une pique escamotable. Heureusement pour les enfants il existe aussi des violoncelles de petite taille. Ne vous laissez donc pas décourager par la taille de l’instrument si vous désirez apprendre à jouer le violoncelle en bas âge !

De tous les instruments à cordes, le son du violoncelle est le plus proche de la voix humaine. Il est en quelque sorte comme un chœur complet en un seul instrument : il peut jouer aussi bas qu’une voix de basse masculine peut chanter, et aussi haut qu’une voix de soprano féminine (et même plus haut). Tant de possibilités !

Comme tous les instruments à cordes, le violoncelle se joue avec un archet : une baguette de bois (ou de carbone), recouvert d’environ 150 crins de cheval. Pour assurer une meilleure adhérence des crins sur les cordes (et donc, un meilleur son), on enduit de temps en temps les crins de colophane (résine de pin séchée). Cependant, il peut également se jouer sans archet, en pinçant les cordes, un type de jeu que nous appelons le « pizzicato ».

Après sa création, vers le 16ème siècle, le violoncelle n’était initialement utilisé que comme instrument d’accompagnement ou d’orchestre. Heureusement, un certain nombre de compositeurs ont vite découvert la polyvalence de cet instrument, et lui ont donné un rôle de soliste tant en grand orchestre qu’en musique de chambre (petits ensembles de musiciens). Aujourd’hui, on retrouve le violoncelle, devenu « branché », dans presque tous les styles. Vous pouvez l’entendre en musique pop et rock (Apocalyptica, 2cellos …), en jazz (découvrez sur YouTube : Ernst Reijseger, Jacob Szekely et Hank Roberts), ou tout autre style (ne manquez pas par exemple de découvrir ce mille-pattes musical complètement fou, Rushad Eggleston).